jeudi, octobre 18, 2018

Le Président Haïtien vient de recevoir une invitation en or du Premier ministre du Canada Justin Trudeau de participer à la réunion du G7 qui se tient les 8 et 9 juin prochain au Canada.

Cette rencontre des 7 pays les plus industrialisés du monde offre au Chef de l’Etat haïtien l’opportunité de partager sa vision de l’industrialisation d’Haïti mais encore de rencontrer d’importants bailleurs et investisseurs du monde.

Les Etats Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Canada vont discuter pendant deux jours dans la province du Quebec, précisément à Charlevoix des enjeux  du changement climatique. Les 12 chefs d’Etats invités participeront le 9 juin à une séance spéciale d’ailleurs sur la santé des océans et la résilience des communautés côtières.

Haïti est une Île menacée également par le changement du climat. Cette réunion devrait aider aux 7 grandes puissances industrielles du monde de jeter un regard particulier sur les territoires insulaires extrêmement vulnérables comme le nôtre. Haïti est à risque sismique; il est aussi sous la menace constante des ouragans sans oublier le risque de la montée des eaux avec le changement climatique.

Une rencontre qui aura la vertu de permettre aux pays à risque de présenter un cahier de charges avec des projets environnementaux importants. Ils devraient également faire un plaidoyer pour  une intervention des pays du G7 auprès du fonds Mondial pour l’environnement.

Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) réunit 176 pays membres au sein d’un mécanisme financier international dont l’objectif est de s’attaquer aux problèmes environnementaux à l’échelle mondiale tout en encourageant un développement durable au niveau national.

Le FEM apporte son soutien à des projets dans les pays en développement dans les domaines de la biodiversité, du changement  climatique, des eaux internationales, de la dégradation des sols, de la couche d’ozone et des polluants organiques persistants.

HPN

Partager l'article

0 Comments

Leave a Comment