mercredi, juin 20, 2018

« Les enseignants, piliers du système éducatif, encadrons-les », tel est le thème autour duquel le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a organisé une ample cérémonie d’hommage aux enseignants, à l’occasion de la « Journée nationale des enseignants », ce jeudi 17 mai 2018, a constaté Haiti Press Network.

La cérémonie de remise de plaque d’honneur et mérite s’est déroulée dans un hôtel de luxe de la Capitale, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, de deux anciens ministres de l’Éducation, Reginald Paul et Jean Beauvois Dorsonne, mais aussi du président de la Commission éducation au Sénat, Denis Cadeau. Il faut noter aussi la présence des représentants d’organismes partenaires techniques et financiers du MENFP, notamment Paul Gomis, représentant résident de l’UNESCO en Haïti et des représentants de l’UNICEF.

Jacques Gary Pérodin, Mgr Jean Alix Verrier, Dr Michel Péan, Mireille Fombrun dit Sœur St Charles, Roody Edmé, Jacques Denis, Julien Clerveaux, Lyne Margron, Jean Pauris Jean-Baptiste et Mme Janice Régis, directrice du collège La Source, sont les dix personnalités à qui, le MENFP a rendu un hommage bien mérité pour leur engagement et leur contribution à la noble cause de l’éducation.

Exprimant son sentiment aux noms de tous les récipiendaires, Jean Pauris Jean-Baptiste, actuel président de l’Académie du créole haïtien, s’est dit réjoui d’être honoré pour des années de service offertes dans la profession enseignante. Certains des recipiendaires, soulignons-le, trainent derrière eux plus de 60 ans de carrière.

« Je remercie le ministère de l’Éducation nationale pour cette marque de distinction. Cela prouve qu’on reconnait la dimension et la validité de ce corps dans la structure sociale », a déclaré avec fierté le pasteur Jean-Baptiste à l’issue des activités, ponctuées de chants magistralement interprétés par des élèves des lycées nationale de Pétion-Ville, Marie-Jeanne et Anténor Firmin.

Ces enseignants ont été honorés pour leur discipline, leurs compétences, leur dévouement et leur contribution au développement de l’éducation en Haïti au cours des dernières décennies.

Pour le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, il s’agit d’une démarche consistant à saluer tous les ans, le sens du sacrifice et l’engagement continu de ces principaux acteurs du système éducatif.

« Cette journée offre une nouvelle opportunité au MENFP pour saluer le courage et la détermination de ces hommes et femmes qui se sont investis et qui s’investissent encore au prix de grands sacrifices dans la formation des générations d’Haïtiennes et d’Haïtiens », a soutenu le titulaire du MENFP, soulignant que la nation leur est reconnaissante.

Le numéro un du ministère rassure que l’administration Moïse/Lafontant, à travers le MENFP, continuera d’accompagner le corps afin d’améliorer la condition enseignante.

« Les réponses fournies progressivement pour la régularisation de tous les enseignants en situation irrégulière en salle de classe qui disposent maintenant de leur lettre et le paiement des salaires des enseignants, en attente depuis plusieurs années, illustrent la volonté de l’exécutif de sortir des sentiers battus pour mettre de l’ordre dans le secteur », a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre Cadet promet de reprendre son engagement qui porte sur la nécessité d’aider les enseignantes et les enseignants à mieux faire leur travail et à bien vivre de ses fruits.

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Photo: Alix Laroche et Sadrac Théodore 

Partager l'article

0 Comments

Leave a Comment