mercredi, octobre 17, 2018

A quelque deux semaines du déroulement des examens d’État sur tout le territoire national, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ont indiqué en conférence de presse, ce vendredi 25 mai, que les préparatifs vont bon train.

Le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, rappelle que conformément au calendrier scolaire 2017-2018, les dates prévues pour les examens officiels 2018 sont maintenues. 9e année fondamentale : 11 au 13 juin 2018 ; Écoles normales instituteurs (ENI) : 11 au 15 juin 2018 ; Centres d’éducation familiale (CEF) : 11 au 15 juin 2018 ;  Fin d’études secondaires (Baccalauréat) pour élèves réguliers (nouveaux) et recalés (bac permanent) : 25 au 28 juin 2018 ; Formation technique et professionnelle : 29 juillet au 4 août 2018.

Suivant les chiffres communiqués par le Dr Meniol Jeune, pour la 9e année fondamentale, 227 858 candidats sont attendus ; 2172 candidats devront prendre part à ces examens pour les ENI, tandis qu’ils sont 424 candidats attendus pour les Centres d’éducation familiale.

Les consignes à respecter sont maintenues à savoir : l’obligation de porter l’uniforme en salle d’examens, l’interdiction d’utilisation de téléphone portable et autres matériels susceptibles de favoriser la tricherie.

En ce qui concerne le téléphone portable, le directeur général du MENFP prévient qu’il n’y aura que les responsables de centres d’examens à avoir droit de porter ce matériel. Les candidats, les surveillants et les superviseurs sont interdits de porter leur téléphone en salle d’examens. Des mesures strictes seront appliquées contre tout contrevenant à cette décision, a averti l’autorité.

De son côté, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), le professeur Renan Michel a donné la garantie que la structure qu’il dirige met les bouchés doubles pour permettre le déroulement de la passation des épreuves comme prévu dans le calendrier.

Toutes les fiches des candidats de la 9e année fondamentale qui participeront aux examens du 11 au 13 juin sont déjà imprimées. Il invite tous les responsables d’école concernés à passer les retirer afin de permettre aux candidats de disposer à temps cette pièce importante qui donne accès en salle d’examens.

Tout en rappelant que ces examens d’État qui concernent également le baccalauréat ; la formation professionnelle et technique prendront fin au mois d’août, le directeur général du MENFP dit compter sur la collaboration de tous les agents éducatifs et de tous les acteurs pour la pleine réussite de ces examens.

Néanmoins, il faut le souligner, aucun chiffre n’a encore été communiqué par les responsables du MENFP en ce qui concerne le baccalauréat où vont participer des candidats réguliers et des recalés.

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Photo : Sadrac Théodore

Partager l'article

0 Comments

Leave a Comment