samedi, octobre 20, 2018

Le Champs de Mars a été investi ces trois derniers jours par des exposants et détaillants de divers articles à l’occasion du 1er mai consacré fête du travail et de l’agriculture. la Foire traditionnelle réalisée chaque année par le ministère de l’agriculture a attiré une fois de plus la grande foule. Les activités se sont essentiellement déroulées sur les places Dessalines et de La Constitution, où des mets reflétant la gastronomie locale, des œuvres artisanales et d’autres articles importés ont été exposés.

Les consommateurs ont délecté les mets traditionnels du terroir.  Interrogé par HPN sur le déroulement de l’activité, une jeune fille a déclaré : «Je m’attendais à trouver des produits que je ne vois pas tous les jours dans les rues »,  cela n’empêche dit- elle d’être satisfaite.

Cependant, la satisfaction ne se voit pas chez tous les participants, à entendre ce quinquagénaire « la foire n’est plus ce qu’elle était dans le temps », a t-il confié à HPN. Continuant de s’interroger il avance que :  «Si les responsables ne se sentaient pas capable de donner mieux, il serait plus honorable de ne  rien faire » dit cet homme.

Du côté des exposants la préoccupation ne semble pas être la même de celle des consommateurs. Un exposant  qui a devant lui quelques objets en cuir nous a indiqué que vendre au quotidien durant cette foire des œuvres dans les contours du Champs de mars est plus facile. « On m’achète beaucoup plus pendant ces trois jours que, dans une semaine ordinaire». Il enchaine en disant sur un ton ironique «Dommage que la foire ne se tient pas tous les jours ».

 

La foire a lieu essentiellement dans la partie Nord du Champs de mars. Si la place Pétion était engorgée de monde, l’état d’insalubrité laissait à désirer. Certains coins dégageaient une odeur nauséabonde.

La place des artistes plus au Sud, était fidèle à elle-même avec ses commerçants habituels et consommateurs de toujours, avec  des haut-parleurs. La majorité des participants de la foire était constituée de jeunes venus de tous les coins de l’aire métropolitaine. C’est enfin de journée du 1er mai que les organisateurs  ont affiché le thème de la foire « Ann jere dlo pou ogmante pwodiksyon nasyonal » a constaté HPN.

Naomie Olivier

Photos : Fortuné Nelson

Partager l'article

0 Comments

Leave a Comment