mardi, décembre 18, 2018

Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera disait Napoléon. La Chine a été pendant plus de 15 siècles, la première puissance du monde et est en passe de reprendre sa place dans les décennies à venir.

Mon ami Yves Lafortune cite souvent Descartes: « l’intelligence est la chose la mieux partagée au monde ». Dans mon fort intérieur, je pense que le citoyen haïtien est aussi intelligent que le citoyen dominicain.

De 2004 à 2017, la République Dominicaine a reçu de Taïwan 3 fois plus d’aide que la République d’Haïti notamment un Parc solaire digne de ce nom. Oui, vous avez bien lu, la République Dominicaine a reçu 3 fois plus que la République d’Haïti. Et nos voisins Dominicains ont pris le soin de divorcer.

Les dominicains ont compris l’essentiel: la chose la plus importante à leurs yeux est l’intérêt suprême de la République Dominicaine.

La République Populaire de Chine est le deuxième pays du monde par son produit intérieur brut (PIB) nominal, derrière les États-Unis. En 2014, elle est devenue, selon les estimations de la Banque Mondiale, le premier pays au monde pour le PIB à parité de pouvoir d’achat (PPA). Selon ces estimations, le produit intérieur brut (PIB) chinois s’est élevé à 18 030 932 millions de dollars en 2014, contre 17 419 000 millions pour les États-Unis. Je vais traduire en une phrase toute simple les chiffres cités plus haut: « la Chine est la puissance de l’avenir.

Alors une question assez simple pour mes chers lecteurs: « dans quel camp vous voulez être? » La République Dominicaine a répondu à  cette question et en guise de « cadeau de bienvenue » la Chine promet à la République Dominicaine 3,1 milliards de dollars d’investissements, d’aides financières et de prêts à faible taux incluant 400 millions pour une autoroute, 1,6 milliard pour des projets d’infrastructure et 300 millions pour une centrale au gaz naturel.

C’était votre serviteur Fernando ESTIMÉ,  Bien à vous.

 

Partager l'article

0 Comments

Leave a Comment